.
.

DOUROULA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Personnages Célèbres

Quelques éclaircissements sur certains de ces chefs
C’est sous le règne de Daouda Soaré que les premiers colons Français arrivent dans la région. C’est à Koury que Daouda Soaré alla jurer fidélité et respect au premier Blancs au nom de tous ses administrés. Le nom de ce premier colon est ignoré de tous mes informateurs. Ce qui est certain, c’est qu’il était militaire.
Sous le règne de Lanfièra Soaré, c’est N’Pâ Soaré dit Daouda qui était reconnu par l’administration coloniale comme chef de Douroula. N’Pâ Soaré, jeune frère de Lanfièra, était un dynamique commerçant ambulant. Le colon le préféra, pour la prospérité de ses affaires, à son grand frère Lanfièra dont la santé laissait à désirer. Lanfièra règnera pendant vingt-quatre ans. N’Pâ Soaré dit Daouda règnera douze ans après la mort de Lanfièra. A la mort de N’Pâ, Boureima Soaré, fils de Lanfièra Soaré est officiellement nommé chef. Il règnera pendant trente-sept ans. Il mourut le 25 décembre 1965. En 1967 il fallait procéder à l’élection d’un nouveau chef. Ce fut Mamourou Soaré, né vers 1910, représentant du canton auprès de l’administration de Dédougou depuis 1935, qui fut élu le 14 février 1967. Mamourou Soaré est jeune frère de Boureima Soaré et d’Issa Soaré.
La Commune de Douroula a été érigée en département en 1996 puis, à la faveur de la mise en œuvre du processus de décentralisation à partir de 1995 au Burkina Faso, et avec l’adoption en 2004 de la loi n°055-2004/AN portant Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), consacrant la communalisation intégrale de l’ensemble du territoire national, elle est devenue l’une des six (06) Communes rurales que compte la province, aux côtés de la seule Commune urbaine de Dédougou.

Translate »
X