Excursion touristique dans la Boucle du Mouhoun
Les corps constitués sur les sites de Douroula
Dans le cadre de la promotion du tourisme interne, les corps constitués de la Région de la Boucle du Mouhoun, avec à leur tête le Gouverneur Edgard Sié SOU, ont effectué le samedi 27 février 2021 une visite sur les sites touristiques de la commune de Douroula, Province du Mouhoun.
Le premier site visité est l’alignement des pieds de caïlcédrats dans le village de Kirikongo. Ces arbres plantés sous la colonisation constituent un patrimoine écologique culturel de la Région de la Boucle du Mouhoun. Selon les explications de M. Blamami KOTE, Maire de la Commune de Douroula, ces arbres ont été plantés par les villages du canton de Douroula à l’époque. Chaque village contribuait à leur entretien. « Pendant la construction de la route Dédougou-Tougan, nous avons fait un plaidoyer pour la préservation de ce patrimoine qui fait la fierté de notre commune » a-dit M. KOTE.
Le deuxième site visité a été le musée communal de la Commune de Douroula. Dans ce musée, les visiteurs du jour ont découvert et apprécié les différents pagnes traditionnels de cette partie du dafina. Aussi, ils ont découvert les objets archéologiques du site de métallurgie de Douroula. Avant de quitter le musée communal, le Gouverneur Edgard Sié SOU a laissé un message d’encouragement dans le livre d’or du musée.
Poursuivant la visite, la délégation des corps constitués a mis le cap sur le site de métallurgie de Douroula. Selon le guide, le site de métallurgie de Douroula date du VIIIè siècle avant notre ère. Les visiteurs du jour ont pu visiter le fourneau et le site d’extraction du minerai. Au regard de l’histoire qui entoure ce site, un aménagement est nécessaire.